mercredi 28 septembre 2011

Pas mal commode!

L'installation et la décoration de l'appart avance bon train. C'est loin d'être fini, mais ça commence à looker pas pire. Et pourquoi pas vous en  montrer un petit bout.

AVANT
Notre ancien voisin nous avait donner des meubles appartenant à sa défunte maman. Dans le lot y'avait une vieille commode, scratchée, avec des poignées horribles en plastique marbré brun et gold. Mais je savais bien qu'elle avait du potentiel.

APRÈS
Comme elle datait de l'époque d'après-guerre, j'ai décidé de lui donné un petit look rétro. J'ai d'abord patché les scratches et les trous au "Plastic-Wood" et donné un bon coup de ponceuse (mais j'aurais dû sabler plus). Puis s'en suivent une couche de "primer" et deux couches de peinture lustrée À L'HUILE. Ça pu, ça se lave pas fastoche, c'est bien difficile... mais c'est bien plus beau que la peinture à l'eau. (sur un air connu). Je voulais donné à la commode l'aspect des armoires de cuisine en tôle des années 50. J'ai choisi un joli vert menthe tiré d'une publicité vintage de Vespa, vue sur le site Retro Renovation. Je me suis procurée de nouvelles poignées en arche chromées sur Ebay pour la modique somme de 10,21$ US. Pour rappeler l'apparence des électroménagers digne d'un épisode des Jetsons, je les ai fixés bien au centre des tiroirs et de la porte. Et voilà!

Un peu plus haut sur la photo, pour ranger mon fouillis de colliers et de bracelets, deux cadres trouvés dans les poubelles à Amsterdam. En fait ce sont des "frames" de fenêtre-moustiquaire de sous-sol. Les deux étaient réunis ensemble par la penture-piano. Je les ai séparé, coupé le moustiquaire, nettoyé un peu, sablé à peine, car je ne voulais pas perdre l'aspect "rustique" et j'ai utilisé un poli à meuble de type "pledge" pour la finition. J'ai récupéré de l'arrière d'un des cadres un morceau que j'ai fixé à l'avant et j'ai cloué des tonnes de petits clous. Dans l'autre cadre, j'ai installé une glace, elle aussi trouvé dans la rue que j'ai fixé au "Duct Tape". Je voulais éventuellement acheter des "brakets" à miroir, mais le bon rouleau gris fait la job! La poignée était là à l'origine et je n'y ai pas touché.

Et si vous bavez d'envie en voyant ma mallette à cosmétique de voyage, je vais rajouté à votre peine en vous disant que je l'ai dégottée dans l'un des nombreux comptoirs "second hand" de la rue Alexandre à Sherbrooke pour un gros 2 piastres.

Bonne semaine!

3 commentaires:

yeyequebec a dit…

Wow! Ta commode est vraiment belle!

Généraldine a dit…

Merci Michel! Mais je savais bien que ça serait dans tes goûts!

hani a dit…

Fawk! T'as donc ben plein de talents ma toé? J'adore! xx