vendredi 9 septembre 2011

Docteur? Vous avez dit docteur?

Les filles ont eu leur premier rendez-vous avec le Kinderarzt cette semaine. Marlène devait recevoir un vaccin et Odette avait une panoplie de weird petits boutons en dessous d'un bras depuis un bon bout de temps. Une semaine après notre arrivée j'ai commencé à faire des téléphones pour trouver une clinique pas trop loin de chez nous ou dans le coin du Kindergarten.

Quand je cherche un service du genre dans une nouvelle ville, je m'en remets à Google Map. Je tape mon adresse, fait une recherche à proximité et je checke la map et la liste. Easy! Les pages jaunes? Connais pas!

Mais bon...

Ici en août, c'est le mois des vacances. Les médecins n'échappent pas à la règle et aux 6 ou 7 premiers appels placés, je me suis butée à un message de répondeur disant que le doc sera de retour en septembre. Ça part ben!

Finalement, une voix de femme me fait sursauter. Yeah! Quelqu'un! Je dit que j'ai besoin d'un rendez-vous pour mes 2 filles, un vaccin et un check up. Non, elles n'ont pas de dossier à la clinique, on vient d'emménager. Lundi le 5 à 8h? Parfait! Bon 8h, c'était pas mal tôt, parce que c'était pas super proche, mais on fait avec.

En arrivant à la clinique, la réception me fait remplir une fiche. Et me fait signer en je ne sais plus combien d'exemplaires une feuille pour nos assurances afin de faire couvrir les traitements homéopathiques. Enfin je pense que c'est ce qu'elle a dit. J'ai pas trop bien compris, mais bon si ça parle d'homéopathie, c'est pas tellement important, vu qu'on n'en veut pas de ça!

Petite parenthèse, petit retour: Je crois avoir déjà fait mention dans mes autres blogs du système de santé. Assurance privée de base obligatoire pour tous ceux qui ont les moyens de la payer (comprendre ici les BS/RMI ne payent pas). Services complètement gratuits pour les enfants jusqu'à leurs 18 ans incluant consultations générales et spécialistes, médocs, dentistes, yeux... pour les autres une franchise de 10€ au 3 mois, si on se pointe chez le doc et prix minimal par médicament de 5€ à débourser. Ça c'est la base... et bien sûr le service est là! Pas d'attente pour une MRI, une échographie, ou amniosynthèse.

Et j'ai peut-être aussi mentionné que l'homéopathie était un peu plus présente pour guérir les ti-bobos. J'en ai même prise de ces petites granules de placébo contre les reflux gastriques. Que voulez-vous, enceinte on prendrait n'importe quoi pour se soigner vu qu'on n'a le droit à presque aucun médicament. La pharmacienne à Munich m'avait donné un sirop pour la toux naturel pour Odette en attendant d'aller voir le toubib.

Mais je m'égare... ou j'en étais... ah oui, la salle d'attente de la clinique pour enfants. J'aurais dû me méfier un peu plus en voyant les cristaux de quartz suspendus au plafond, les posters vantant les bienfaits du végétarisme.

Quand on a enfin vu la docteure (robe à fleurs, sandales, grosse tignasse frisée et lunettes rondes), je suis tombée sur le cul quand elle m'a dit qu'ici, ils n'étaient pas tellement pro-vaccin. Qu'à moins d'une insistance particulière du client, ils ne vaccinaient pas. QUOI?!??! Un médecin contre les vaccins??? Et c'est là qu'elle me le dit: Ici, on est une clinique HOMÉOPATHIQUE!

Wikipédia nous informe:

L’homéopathie ou homœopathie ... est une médecine non conventionnelle (Aaah Ha!), proposée par Samuel Hahnemann (ah ben,  un allemand!) en 1796, qui consiste à administrer au malade des doses infinitésimales obtenues par dilution et agitation (la dynamisation) ou parfois des doses pondérables non toxiques d'une substance choisie en fonction du tableau clinique complet du patient. (blablablabla)

et un peu plus loin:

L'homéopathie est considérée comme une pseudo-science par la majorité de la communauté scientifique, car les métaanalyses publiées n'ont pas fait la preuve de son efficacité clinique au-delà de l'effet placebo. (Dans ta gueule!)

Donc pourquoi ici y'a des gens qui se tapent leur BAC en médecine pour se spécialiser dans la charlatanerie??? J'en sais fuck all! Mais je sais en mautadine que je vais devoir faire à nouveau des téléphones pour trouver un autre docteur. Un vrai celui-là!

2 commentaires:

hani a dit…

C'est vrai que c'est complètement un non sens de se taper je-ne-sais-combien d'années d'études en médecine pour finir de même...
Ceci dit, bon courage sur le téléphone là!

Seb a dit…

"Oui bonjour, je suis venu me faire vacciner contre l'homéopathie... Quoi? Vous êtes sûr que c'est pas une maladie? ...j'aurai pourtant jurer que..."