samedi 17 septembre 2011

Byebye Mamie

Chère Mamie,

C'est une bien triste nouvelle que j'ai eue ce matin en ouvrant mon ordinateur. J'avais un Email de ma soeur. Pas même le temps de le lire que mon frère et ma mère ont téléphoné sur Skype. Je n'avais pas besoin de répondre pour comprendre que si ma mère n'était pas encore couché à 1h30 du mat, c'est que toi tu t'étais endormie pour toujours.

Mais je le sentais. Tu nous as fait croire souvent à tord que ça y était, que c'était ton heure, mais ce coup-ci, j'avais bien l'impression que c'était pour vrai. Comme dit mon père, quand on est au bout du rouleau comme tu étais et qu'on continue à tirer sur la corde, ben elle finit par casser c'te corde.

Je suis passée avec les filles hier après-midi à la Cathédrale pour allumer un lampion pour toi. J'ai demandé au Bon Dieu qu'Il fasse partir ton mal. Et que s'Il ne pouvait pas, ben qu'Il envoie Égide te chercher. Et c'est ce qu'Il a fait. Le mal est parti, mais toi aussi. Maintenant tu es avec ton homme qui t'attendait en haut depuis si longtemps. Ton fils Roger et ton petit-fils Guillaume aussi sont là pour t'accueillir. Si ce qu'ils disent est vrai, ça doit être la fête pour toi là-bas. Et pour la première fois en tellement d'années t'auras la force de faire le party!

J'aurais aimé te dire bye. Je pensais souvent à te donner un coup de fil, mais c'était pas souvent la bonne heure, maudit décalage horaire. Maintenant il est trop tard. Je culpabilisais d'avoir pris la décision de ne pas venir au Québec à Noël. Pensant que cette fois-ci, ça serait vraiment le dernier. Mais finalement, ça a ben l'air que toi non plus tu ne seras pas au rendez-vous cette année.

Ça va être dur de vivre ton départ loin de tous. Tout ça va me sembler irréel. Jusqu'à ce que j'aille te rendre visite à St-Camille au printemps. Mais en même temps ça va me faciliter les choses. Je n'aurai pas à faire face à tous ces yeux en pleurs.

Je te lève mon chapeau Mamie. J'ai jamais connue une battante comme toi. Cette force et cette foi qui t'habitaient ont toujours été et seront toujours une source d'inspiration, de réconfort et de courage pour moi. Fallait être faite forte pour passer à travers tout ce que tu as vécu.


C'est étrange. Pendant que je regardais la flamme de mon lampion, j'ai entendu ta voix me dire "Bye ma belle fille. Merci, t'es ben fine." Je le sais que tu m'as entendu. Et je sais que tu m'entends encore. Bon voyage Mamie. Repose-toi bien. Tu l'as mérité plus qu'en masse. Je t'aime. 

4 commentaires:

Mylooz a dit…

mes condoléances ma petite dame, c'est jamais facile de perdre un ancien, c'est un bout d'histoire, de sa propre histoire qui s'en va. pleins de bonnes pensées.

hani a dit…

Sincères condoléances à toi et ta famille ma belle Gé. Je t'embrasse fort fort.

Charles B. a dit…

Bye ma tante xx

madame H a dit…

c'est bien triste.