vendredi 11 novembre 2011

Laterne, Laterne, brenne auf, mein Licht...

Le 11 Novembre, le Canada célèbre le Jour du Souvenir, en hommage aux anciens combattants morts en guerre. On se décore de coquelicots, on fait parader les cadets de l'armée un peu partout. Aussi dur à croire, j'ai fait ça dans ma jeunesse, yep! C'est solennel et un peu tristounet.

En Allemagne, le 11 novembre, c'est Martinstag. On y célèbre Saint-Martin de Tours, un jeune soldat pieux né en l'an 316. Son père, militaire voué au culte de l'empereur romain l'enrôle de force dans l'armée car il voyait d'un mauvais oeil la passion grandissante de son fils pour le Christianisme.

Âgé de 18 ans, lorsqu'il était affecté en Gaule, il utilisa son épée pour séparer son manteau en deux et en donner la doublure à un pauvre qu'il a croisé lors d'une de ses rondes de nuit. Le reste de son manteau, appelé « cape » sera placé plus tard, à la vénération des fidèles, dans une pièce dont le nom est à l'origine du mot chapelle. Il quitte l'armée deux ans plus tard, se fait baptiser et devient un ardent défenseur de la Foi trinitaire. En 371, il fut nommé évêque de Tours.

En Allemagne, Martinstag est la fête de la lumière et du partage. Les enfants bricolent des lanternes et se baladent dans les rues en chantant des chansons et parfois même demandent des sucreries aux maisons qui sont éclairées de lampions. Ça vous rappelle quelque chose, se balader dans les rues avec une lumière et collecter des friandises chez les voisins? Ça sonne un peu comme Halloween, le côté glauque en moins!

Au Kindergarten, Odette a bricolé une lanterne. C'est facile, il se vend un peu partout des kits à faire soi-même. C'est aussi un peu plate quand on voit les vraiment ultra cool lanternes fabriquées from scratch dans les autres groupes de gamins un peu plus vieux. J'avais également acheté une lanterne pour Marlène, mais la pauvre cocotte peinait tellement à la soulever bien haut qu'elle l'a déchirée avant même de partir de la maison. Mon système D, mon armoire à pâtisserie et moi-même, on s'est trouvée pas mal bright de prendre 2 papiers à cupcake et d'en percer le centre et de les mettre au bout du "bâton de lumière".  J'ai eu droit à des "oh soooo kooool" de la part de ben des parents!


Le Sankt-Martin-Umzüg se tenait le mardi 8 novembre au soir. On s'est rejoint devant le Kindergarten au crépuscule. Odette était super impressionnée de voir le VRAI St-Martin sur son cheval. (héhé) On a fait le tour du pâté de maison avec une mini fanfare qui jouait les fameuses tounes pour l'occasion. Cette année Odette a pu nous les montrer.

La marche s'est terminée dans le jardin du Kindergarten où un bon feu de camp et un kiosque à Glühwein nous attendaient. Les filles ont mangé des Weckmännchen, un genre de pain brioché en forme de bonhomme. Nous on a abusé du vin chaud. C'était pour une bonne cause puisque les sous qu'on donnait allait au Kindergarten. On a collé un peu tard, on était les derniers à partir, avant les organisateurs.

On s'est dandiné jusqu'à la maison éclairé à la lanterne en chantant:

Rote, Gelbe, Grüne, Blaue
Lieber Martin, komm und bring mehr Bier.

Une interprétation libre de Durch die Strassen qui nous a valut des regards courroucés des passants.

C'est pas not' faute, y'avait qu'à pas servir d'alcool au Kindergarten. Ah ces Allemands! Non mais si votre CPE vous sert de la bière, donnez-moi l'adresse qu'on mette nos filles sur la liste d'attente... des fois qu'on reviendrait au Québec! 

1 commentaire:

hani a dit…

Ahoooon! C'est donc ben cool vot' place dans les Europses!