lundi 24 octobre 2011

Kitchen Saga

Depuis que je me suis plainte de la stupidité de déménager sa cuisine, j'ai entrepris ma propre cuisine. Moi qui croyais que j'en viendrais à bout en un weekend. HAHAHA! 2 mois que ça a prit. 2 mois jour pour jour après notre emménagement j'ai enfin pu laver la vaisselle dans l'évier.

Ça n'a pas été facile. En plus de la complexité de la tâche, j'ai fait face à la malédiction familiale, la guigne des nouvelles affaires. Chez nous on a cette malchance chronique qui nous frappe normalement quand on commande un truc qui n'arrive pas, ou qui finalement arrive en retard et brisé. On connait bien l'expression "pogner un citron". Ben laissez-moi vous dire que ma cuisine m'a rendue pas mal amer.

La cuisine est la deuxième pièce de la maison à être passée sous le rouleau à peinture. Deux bonnes couches pour se débarrasser du gras de cuisson qui coulait encore sur les murs à notre arrivée. C'est aussi pendant que la pièce était encore pleine de cartons de déménagement qu'on s'est aperçu que l'utilisation de l'évier de la salle de bain (de l'autre bord du mur) inondait le plancher de la cuisine. Super! Pas d'évier de cuisine et on doit condamner l'autre. Au moins il nous reste la baignoire pour tout.  Mais prendre sa douche assis (parce que y'avait pas encore de pôle à rideau) à côté de la vaisselle sale pendant que l'eau usée de la laveuse se déverse dans le fond du bain... j'ai vraiment besoin de vous dire qu'on se sent moins propre en sortant qu'en entrant?

Donc on avait commandé d'avance chez IKEA des sections d'armoires pour compléter notre comptoir. Les fameuses sections neuves se sont avérées moins hautes que les vieilles et le comptoir a dû attendre plus longtemps que prévu accoté debout dans un coin du salon.

J'ai acheté une skilsaw pour couper le top. Et une fois qu'on a voulu joindre les bouts ensemble, on a ben vu que le panneau avait "bendé" en poireautant deux semaines sur le côté. Mais c'est pas trop pire qu'on se dit. On mettra plus de vis.

J'ai acheté une jigsaw et des lames de scie à mélamine qui coupent "beau" vu de dessus. Les fameuses lames de même marque que la scie sont trop épaisses et ne fitent pas dans le trou. Tsé, pas de chance! Donc j'ai fait le trou de l'évier comme j'ai pu avec des lames à métal. Une maudite chance qu'on met un évier dans ce trou là parce que c'est coupé tellement croche que je serais capable de vous faire croire que j'ai taillé ça avec mes dents.

Mais j'en suis venu à bout. Vient le temps de pluger les tuyaux de l'évier. Mais où? Le tuyau de renvoi est tellement loin dans le mur, y'a pas moyen de raccorder ça ensemble. C'est à croire que le locataire d'avant en a pris un bout de trop en partant. Casse le mur au marteau (vive la démolition), tire sur le tuyau, il me reste dans les mains. Achète un autre tuyau, plus long. Plug le tout, ÇA MARCHE. Joie, danse, tape dans les mains.... jusqu'à ce qu'on voit la flaque d'eau dans la salle de bain. Bon ça coule sur l'autre bord asteur. Désespoir, rage, pleure... call le proprio. Y'a des limites et je viens de pogner les miennes.

Donc une semaine plus tard, le proprio est venu changer le bout de tuyaux de la salle de bain pour un plus long. Je scelle les joints au silicone, à 3 reprises. Je pensais que ça serait facile. Si le silicone était vendu dans une douille à pâtisserie, maybe. Ça fait dur, mais WHATEVER!Yep, on s'en fout vu que anyway, les éviers sont bouchés ben dur et que j'ai dû rappeler le proprio pour qu'il passe la broche là dedans.

La joie fut de courte durée vu qu'on a tout redémenché parce que soudainement le four et deux des ronds de poêle ont cessé de fonctionner. On a fait ça pour rien. Tout était encore bien branché en place. C'est juste pas un, mais DEUX fusibles de la prise du fourneau qui ont grillé en même temps. Bad luck en double toi!

Je pense qu'il n'y a pas eu une étape de cette installation qui n'a pas foiré. Ça a si mal été que maintenant quand je regarde ma cuisine, j'ai peur que le plâtre du plafond tombe. J'ai peur de scratcher mes portes d'armoires en mélamine peinturées. Yep, de la peinture au latex, même si c'est écrit dessus le pot "résistant comme comme l'alkyde" (maudite vendeuse conne de la quincaillerie qui s'est trompé), ben ça fait pas la même job.

Est-ce que ça a valut tout le trouble? Disons qu'en plus d'avoir grossi mon coffre à outils, ma petite cuisine m'a coûté une fraction du prix d'une neuve sur mesure livrée et installée. Tellement pas cher que ma copine tatoueuse de Paris va venir nous rendre visite en novembre. C'était un lave-vaisselle ou un nouveau tattoo!

Mais d'ici là, il ne me reste que quelques petits détails à régler. Des pôles à rideaux qui ne plient pas en plein milieu par exemple (damné stock du dolarama). Sinon, c'est tellement beau que ça ne sera pas gênant de recevoir du monde pour Halloween. Ouais, notre premier party. DANSE!


Aucun commentaire: